Intensification de l'engagement régional pour renforcer la sûreté en Île-de-France

Confrontée à une montée de la criminalité et à un risque terroriste élevé, la région a mis en place un "rempart de sûreté" sur l'ensemble de son territoire : surveillance vidéo, portails de sécurité, protection des lycées, équipement des services de sécurité...

Se défendre face à l'insécurité courante et la menace terroriste

En raison de son statut de région-capitale, l'Île-de-France est particulièrement vulnérable au terrorisme. Pour soutenir l'État dans cette lutte, la région a instauré depuis 2016 un Rempart de sûreté visant à renforcer la sûreté en Île-de-France.

Elle soutient la mise à jour des équipements des services de sécurité (police, gendarmerie, police municipale) : véhicules dotés de caméras embarquées, gilets pare-balles, flashballs... Depuis 2016, 116 municipalités ont eu l'opportunité d'acquérir ou de renouveler leur matériel (véhicules, gilets pare-balles, matraques, radios...) grâce à un soutien régional. Pour améliorer la sûreté en Île-de-France, la région participe aussi à la construction et à la rénovation des postes de police, afin d'offrir aux forces de l'ordre un environnement de travail plus adéquat. Un financement de 776.136 euros a été approuvé pour la construction du nouveau poste de police de Corbeil-Essonnes (91). Au total, 17 gendarmeries et postes de police ont été rénovés ou construits avec le soutien de la région.

Point de vue sur l'équipement de la police municipale d'Éragny-sur-Oise (95)

La Région a alloué 100.000 euros pour le poste de police municipale et plus de 8.000 euros pour l'équipement : un véhicule aménagé pour augmenter les patrouilles ; deux gilets pare-balles et cinq matraques pour chaque agent ; 15 terminaux portables et trois stations mobiles de radiocommunication pour les agents et les véhicules actuels.

La Région a aussi mis en place un Fonds régional pour aider les sites culturels et sportifs, ainsi que les espaces de loisirs à installer des portails de sécurité pour sécuriser leurs entrées.

Pour combattre les attaques, les cambriolages et les dégradations de biens publics et privés, la région aide les communes qui le désirent à installer des systèmes de vidéoprotection, connectés en temps réel aux centres de contrôle des forces de l'ordre. Depuis 2016, la région a ainsi appuyé l'installation de systèmes de vidéoprotection dans 154 communes et EPCI. Comme à Sancy-lès-Meaux (77) qui a pu, en 2017, installer des caméras à des endroits identifiés par la gendarmerie pour un coût de 31.500 euros.

Ces actions font partie d'une convention signée en 2016 avec le ministère de l'Intérieur, qui favorise la construction et la rénovation des postes de police et des gendarmeries, et le financement de l'équipement de la police régionale des transports. Elle prévoit également l'amélioration de la sécurité des touristes avec la mise en place de postes de police mobiles dans les zones touristiques : une enveloppe de 90.000 euros a ainsi été approuvée par la Commission permanente en mars 2018 pour financer quatre véhicules.

10 millions pour protéger les lycées en 2017

La sécurisation des établissements d'enseignement, tels que les lycées, publics et privés, représente un investissement sans précédent, avec plus de 23 millions d'euros depuis 2016. Au total, 843 projets ont été menés en 3 ans dans 670 lycées publics et privés. Vidéosurveillance au lycée Lavoisier à Paris (5e), systèmes d'alarme anti-intrusion au lycée François-Rabelais de Dugny (93) et clôtures au lycée Georges-Brassens de Courcouronnes (91) : voilà quelques exemples de dispositifs financés.

Renforcer la sûreté en Île-de-France : garantir des voyages sereins dans les transports Fraude, incivilités, agressions… Les transports publics d'Île-de-France ne sont pas suffisamment sécurisés, et le sentiment d'insécurité y est très élevé (60 % des usagers du RER l’expriment). Pour permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement, Île-de-France Mobilités va étendre la vidéoprotection sur toutes les lignes (y compris les bus) et dans toutes les gares, avec surveillance en direct par un personnel qualifié, et déploie des brigades de détection canine. Pour accroître la sûreté en Île-de-France, la Région travaille également à la création d'une véritable police régionale des transports avec une coordination commune entre la police et les différents opérateurs. Par ailleurs, depuis 2016, 700 agents sont venus renforcer les effectifs de sécurité dans les transports.

En juillet 2018, la gratuité du passe Navigo a été étendue aux 12.000 policiers franciliens en exercice en grande couronne (Yvelines, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne).

Le budget régional dédié à la sûreté a triplé depuis 2015, atteignant près de 20 millions d'euros.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.